Une collaboration qui s’inscrit dans la durée!
Legal Change est fier de poursuivre sa collaboration avec ViensVoirMonTaf, une association essentielle pour lutter contre le déterminisme social.
Le stage de 3ème est obligatoire pour tous les élèves et constitue, dans la plupart des cas, le premier contact avec le monde professionnel. Cependant, tous les élèves ne partent pas avec les mêmes chances pour réaliser cet exercice obligatoire. En effet, 66% des élèves scolarisés dans un réseau d’éducation prioritaire (REP/REP+) ont des parents ouvriers ou inactifs. Par conséquent, les enfants bénéficient d’un réseau professionnel moindre, ont plus de difficultés à s’approprier les codes du monde professionnel, et se heurtent plus souvent à l’autocensure. Ainsi, ViensVoirMonTaf lutte contre ce déterminisme social en organisant des ateliers d’accompagnements au stage de 3ème qui aboutissent à un stage de qualité pour les élèves sans réseau.
Depuis mai dernier, notre partenariat, porté par Doa Biddine, co-présidente de Legal Change, et Nina Genies, responsable du pôle entreprises IDF chez ViensVoirMonTaf, vise à offrir aux élèves de 3e issus des réseaux d’éducation prioritaire (REP/REP+) une véritable immersion dans le monde juridique.
En mettant en lien des élèves sans réseau professionnel avec des professeurs et professeures et Alumni de l’École de Droit de Sciences Po, nous participons concrètement à l’égalité des chances, en leur donnant accès à des stages de qualité dans le secteur du droit. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique continue, ponctuée d’ateliers de préparation, de webinaires pédagogiques, et de mobilisation de notre réseau pour chaque période de stage (décembre et février notamment).
Un immense merci à tous les acteurs de ce projet : Nina Genies, Lucie Nzonza, Doa Biddine, Pauline Piketty et Guillaume Tusseau!
Pour en savoir plus, allez lire l’article de Doa Biddine, co-présidente, sur la réalisation de ce projet.
Introduction au Conseil constitutionnel 20 novembre 2024
