Top Tips
Metro
SciencesPo
Dodo
by Inès Amarnath

Pour de nombreux étudiants intégrant l'École de Droit, la rentrée est marquée par l’anticipation d’une année académiquement terrifiante, marquant la fin de la vie sociale telle qu’ils ont pu la connaître en licence. Alors, voulant consacrer un maximum de temps à leurs études, ces étudiants prennent une variété de décisions : ne plus faire de sport, ne pas s’inscrire dans les associations qui les intéressent, ne pas prendre de weekend, etc.
Pour vous éviter ce genre de stratégie déprimante, Legal Change vous a concocté une petite liste de conseils venant d’anciens M1 afin de mieux réussir vos études, trouver un équilibre avec votre vie perso et profiter de vos derniers moments en tant qu’étudiant. Soyons honnêtes. Vous en êtes à la semaine 4, le fascicule de droit des contrats paraît interminable, vous n’avez toujours pas les dates de partiel et vous ne comprenez rien en droit administratif ?
Soufflez, ça va aller ! Bonne nouvelle : ⅔ des anciens M1 nous ont confirmé que l’année est gérable en ayant un bon équilibre entre travail et vie perso.
Voici les conseils les plus récurrents:
-
Faire du sport
-
Ne pas sacrifier son sommeil
-
Ne pas sacrifier toute sa vie sociale! La richesse du master se trouve aussi dans les rencontres qu’on y fait et dans les conférences proposées par SciencesPo.
-
Faire des pauses
-
Se réserver au moins un jour par semaine sans travail
Travailler efficacement ?
“Travailler Efficacement” ? Vous vous dites certainement que “travailler efficacement” ça veut tout et rien dire, alors voici les top 3 stratégies qui ont fonctionné pour nos anciens M1 :
1. Relire ses cours le jour où ils sont dispensés et les apprendre par cœur la semaine suivante afin de consacrer la semaine de révisions aux examens blancs.
2. Faire les lectures le plus longtemps à l’avance. Certains se les sont divisés entre amis, d’autres ont remarqué que toutes les lectures ne sont pas nécessaires, mais seulement celles vues en cours. À vous d’adopter la méthode qui vous correspond!
3. Organiser son travail pour chaque semaine en amont. Par exemple, certains consacraient des créneaux particuliers à chaque matière de manière hebdomadaire.
En trouvant la méthode qui vous correspond sur le long terme, vous aurez une semaine de révision bien moins angoissante. Voici quelques méthodes de révisions les plus utilisées :
1. Apprendre les plans par cœur et faire des cartes mentales pour chaque chapitre afin de connaître les notions clés
2. Ficher ses cours directement après le cours en s'entraînant avec le Code
3. Travailler en groupe afin de savoir quelles sont les attentes des différents professeurs et bénéficier de plusieurs explications du même concept
4. Faire des annales
La Césure …
Pour beaucoup d’étudiants, le S1 est aussi rendu plus difficile par l'angoisse de la césure.
1. La césure, taille unique? La césure est fortement recommandée, mais pas obligatoire et ne correspond pas à tout le monde ! Il est facile de tomber dans le piège de faire une césure “juste parce que tous les autres en font une,” mais ne perdez pas de vue votre projet personnel juste pour une ligne sur votre CV.
2. Ni trop tôt, ni trop tard! Il faut s’y prendre en avance pour trouver un stage en cabinet, mais il ne faut pas non plus désespérer si vous n’avez pas encore votre premier stage au début du S2. D’un côté, il ne faut pas attendre le forum des Carrières (en janvier) pour entamer ses recherches. D’un autre côté, beaucoup d’étudiants trouvent leurs stages vers la fin de l’année. Tout ça pour dire que vous allez toujours décrocher un stage et qu’il faut prendre son temps pour trouver le bon !
3. M&A ou rien ? Comme pour le choix de faire une césure ou non, il est facile de perdre de vue ses centres d'intérêts lorsqu’on candidate pour des stages. Certes, l'École de Droit à des partenariats incroyables avec des cabinets de renom, mais vous n’êtes pas obligé de suivre ce parcours. Si vous voulez faire un stage en institution, en entreprise, en juridiction (ou autres), il va vous falloir un peu plus de travail pour trouver les bonnes opportunités, mais c’est tout à fait possible ! Trouvez des alumnis qui ont fait une carrière dans le domaine qui vous intéresse, organisez des appels avec des professionnels
Network! Vos professeurs sont un premier point de contact avec le monde professionnel alors n’hésitez pas à leur demander des conseils si leur matière vous intéresse. Pour ceux qui pensent vouloir suivre le chemin “corporate,” profitez des évènements organisés par l’AJSP pour rencontrer les avocats dans les pratiques qui vous intéressent. N’hésitez pas à vous présenter, à leur demander des conseils et à les ajouter sur Linkedin! La majorité des intervenants ont été étudiants à Sciences Po et ont été à votre place, ils sont heureux de pouvoir vous aider.
Naturellement, toutes ces méthodes ne fonctionnent pas pour tous les étudiants, mais elles mettent l’accent sur l’organisation, la rigueur et l’équilibre. Faute de vous avoir donné la clé du bonheur, on espère au moins vous avoir donné quelques pistes pour appréhender votre année.